Assurance qualité
Concept d'action général
Notre Concept d’Action général est validé par le Ministère de l'Éducation nationale et est disponible sur demande.
Notre projet pédagogique axé sur 3 grands thèmes
-
Le bien-être
Il s’agit d’espaces conçus pour éveiller et stimuler les 5 sens, offrant une palette d’activités multiples et qui font la part belle à la créativité et à l’expérimentation
-
La nature : au centre des découvertes et apprentissages
Au coeur de l’approche pédagogique que nous mettons en place se trouve le rapport de l’enfant à la nature : la nature est considérée comme premier lieu de découverte et premier outil d’apprentissage. La nature est utilisée comme réel médiateur et support pédagogique aux expérimentations et à la connaissance du monde. Une bonne partie de notre approche repose sur l’observation et l’exploration de la nature (Artland – Art éphémère). Les principaux apprentissages se font à partir de matériaux naturels variés favorisant les 5 sens et développant la créativité propre à chaque enfant : la nature devient support aux langages de l’enfant. Nous favorisons ainsi une pédagogie de la nature (découverte de la faune et la flore ...) et par la nature (ex : découverte des couleurs au contact de la nature ).Tout est ainsi fait pour que l’environnement soit un agent invitant aux découvertes, provoquant en lui même des situations d’apprentissage par des mises en recherches concrètes. Par exemple, les lieux de vie des enfants permettent de « sentir » au quotidien ce qui se passe dans l’environnement naturel immédiat : changements météorologiques, de lumières, rythmes de la journée et des saisons, pousse des végétaux etc.
Nous disposons d’un potager collectif afin de créer des lieux d’échanges et de découvertes autour de la nature et de ses richesses pour tous les enfants qui fréquentent nos structures.
-
La santé
Il s’agira de faire découvrir aux enfants à quel point le sport, l’alimentation saine et équilibrée, l’hygiène corporelle et autres sont importants pour se sentir en pleine forme et grandir dans les meilleures conditions.
C’est pourquoi, nous disposons d’une zone sportive « parcours vitae – accrobranches » et que nous initierons les enfants à tout type d’activité et apprentissage lié à cette thématique autour de la santé : atelier de brossage de dents via un matériel ludique, découverte de notre traiteur avec animations autour des fruits et légumes, tenue de potager, etc
Formations du personnel éducatif



Au-delà des 16h annuelles de formation continue imposées par le Ministère de l’Education Nationale, notre équipe éducative est formée aux ateliers bienveillants Faber & Mazlisch ( ateliers répartis sur 16 semaines de formation), aux formations HACCP (hygiène alimentaire), aux formations de gestion de conflits entre enfants et adultes, aux ateliers Reggio Emiliens ainsi qu’à tout type de formation utile à l’exercice de notre profession (maître nageur, secouriste, travailleur désigné, moniteur Air-Tramp,...)
Plurilinguisme
Les langues françaises et luxembourgeoises courantes sont pratiquées quotidiennement au sein de chaque section, ce qui permet aux enfants de développer leur vocabulaire dans les deux langues usuelles du pays.
Valorisation des différentes langues maternelles via les chants, les mots phonétiques, les sons des animaux, les livres,… et qui permet à chaque enfant de s’épanouir à son rythme tout en retrouvant des repères familiers.
L’anglais et l’allemand facilitent la communication entre les parents et l’équipe éducative
Ex : Ateliers de compréhension à l’audition, de chants et de danses d’ici et d’ailleurs, d’expression verbale et gestuelle, de théâtre, qui traitent de sujets d’actualité,…
Utilisation quotidienne du Kamishibaï
Personnel supplémentaire


Les crèches et Foyers de Jour Tiramisù travaillent au quotidien avec plus de personnel qu’il n’est requis par le Ministère de l’Education Nationale. Ceci afin d’encadrer au mieux les enfants que nous accueillons au sein de nos différentes structures et de favoriser des échanges individuels de qualité.