L’approche Reggio Emilia

« Children need the freedom to appreciate the infinite resources of their hands, their eyes and their ears, the resources of forms, materials, sounds and colors. »

Communication

Les différents modes de langages de l’enfant qui communique de façon très variée : une structure d’accueil qui favorise donc cette multiplicité de communication, par la créativité et l’art dans sa globalité. Il est essentiel de favoriser l’expression artistique, scientifique, corporelle, langagière, émotionnelle...

Inventivité

L’inventivité de l’enfant qui est considéré comme compétent, acteur de son développement

Rythme

L’importance du respect de son rythme

Relation à l’adulte

La relation à l’adulte comme source de découverte pour l’enfant : l’adulte invite, accompagne et « provoque » des situations pédagogiques favorisant les compétences de l’enfant

Autonomie

L’accompagnement de l’autonomie par l’expérimentation au rythme de l’enfant

Interactions

L’importance de favoriser des relations sociales et des interactions harmonieuses

Être unique

L’enfant au sein du groupe est reconnu comme un être unique.

Nature

La place essentielle de la nature, au coeur des découvertes de l’enfant

Sensorialité

La sensorialité : L’éveil des sens et des émotions au centre des activités et des ateliers.

Observation

L’importance d’une observation fine et d’une documentation riche : soutien du développement de l’enfant

Aménagement

L’aménagement de l’espace qui nourrit des sources de découvertes, explorations et apprentissages, grâce à un travail esthétique réfléchi autour des couleurs et du design des lieux d’accueil